06 40 88 31 09
brigitte.gaston.lagorre@gmail.com

Lagorre amoureux de l’Andorre

  /    /  Lagorre amoureux de l’Andorre

Bon nombre de tableaux du peintre manifestent l’attrait qu’il éprouvait pour l’Andorre.

Fasciné par la beauté et la simplicité des petites églises romanes du XIIe et XIIIe siècles qui émaillent ce territoire et qui constituent  un ensemble historique homogène, le peintre se plaira à représenter Santa Coloma (dotée du seul clocher rond lombard de la Principauté d’Andorre) mais aussi l’église San Miguel d’Engo lasTers  dont l’élément architectural le plus frappant est le clocher, une construction à trois étages percée de fenêtres géminées aux arcatures lombardes et flanquée, en son étage supérieur, d’une sculpture représentant un visage humain. Signalons aussi un très joli tableau représentant la charmante église de Sant Joan de Caselles  actuellement visible au musée de Seix pour fêter les Estivales Lagorre 2025.

Ces tableaux perpétuent avec bonheur le souvenir de balades en Andorre. Le peintre  a maintes fois parcouru la Principauté en compagnie de ses amis Riton Cazenave ou Isabelle Sandy.

Les peintures andorranes de Lagorre nous proposent aujourd’hui une redécouverte de fragiles joyaux architecturaux situés le plus souvent dans un cadre montagnard des plus âpres …

Un livre trop tôt épuisé et qui  ne peut plus être consulté autrement qu’en format numérique témoigne lui aussi, de cet amour profond qui liait le peintre à l’Andorre. Pieusement conservé à la Bibliothèque nationale de France, cet ouvrage est signé de Domenech de Bellmunt et illustré par Lagorre. Il est sobrement intitulé  L’Andorre et ses beautés..

L’Andorre et ses beautés : sa géographie, ses paysages, ses monuments, son histoire, ses coutumes, ses légendes / Domènec de Bellmunt ; [8 dessins inédits du peintre Lagorre] ; [illustrations photographiques de V. Claverol] 1952