
Comme dans le célébrissime film de Jacques Tati intitulé ‘Jour de fête’, ce tableau de Lagorre représente, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un petit village rural de France qui se prépare à sa fête annuelle. L’électricité est dans la rue, figurée ici comme dans le film de Tati, par un pylône électrique en bois, à droite, au premier plan.
C’est une vision très colorée, mêlant savamment couleurs chaudes et couleurs froides, que nous offre le peintre en représentant ce jour de fête à Sentenac d’Oust, village du Haut Couserans que Lagorre se plaira à peindre plusieurs fois en différentes saisons, mais jamais d’aussi près, à notre connaissance.
Le point de vue adopté ici nous permet en effet de percevoir l’intégralité du cœur du village, du début de la rue principale vue en enfilade jusqu’à la place centrale avec, pour couronner la scène, à l’arrière plan , la chaîne pyrénéenne du Mont Valier dont le sommet, maintes fois représenté, reste à jamais identifiable par sa forme trapézoïdale.
Le cadre situe avec précision la réalité de la scène : à droite les vieilles maisons jouxtent le clocher-mur de l’église Saint-Jacques reconstruite au XVIIIe siècle par une communauté de pauvres et rudes montagnards frappés par la misère.
A gauche une maison commerçante aux volets verts avec, accrochée sur sa façade, la carotte du Tabac. Le cadre est fixé. La rue et la place centrale s’animent sous nos yeux.
Parents, jeunes gens et enfants, parés de leurs plus beaux atours se promènent et bavardent sous les guirlandes de papier multicolore. C’est un tableau vivant que nous offre le peintre : visages, gestes, paroles nous montrent le dialogue qui se noue entre les villageois de tout âge en ce jour de fête. Il n’est jusqu’à la musique qui ne soit suggérée par la ronde (une figure chère au peintre) que l’on devine, formée tout au bout de la rue par des danseurs, et vers laquelle se dirige tout droit le père et sa fillette qui tient un ballon rose à main gauche.
A la manière de jacques Tati et comme souvent, Lagorre mêle dans ce tableau jeu théâtral et réalité, pour notre plus grand plaisir, éveillant en nous des souvenirs d’enfance….
D’autres tableaux de Sentenac d’Oust…


