06 40 88 31 09
b.gaston-lagorre@orange.fr
Carpe diem - 17 Grand Rue 11490 Portel-des-Corbières
René Gaston-Lagorre

LECTURES PLURIELLES

La sainte Trinité. Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant.1938, par Louis Carsalade

``La sainte Trinité`` est la première des œuvres d'envergure que va devoir réaliser le peintre à la demande de l'abbé Carrère. Le sujet lui en est imposé comme lui sera imposé le sujet de la seconde toile à réaliser dans la petites église de Saint-Laurent-sur-Save, à savoir une représentation de sainte Anne, de la Vierge et de l'Enfant. Louis Carsalade, qui a assisté à ces réalisations, nous livre ici son commentaire.

St Laurent. la Sainte Trinité
04
Marronnier en fleur

Lecture d’une œuvre, “Marronnier en fleur”, une gouache des années 50 par Denis PUECH

En 2021, Pauline Chaboussou, alors responsable des activités et expositions qui se tiennent au château de Seix dans le cadre du projet Patrim' , fait l'acquisition d'une gouache de Lagorre. Denis Puech nous en offre ici une lecture.

01

Lecture comparée de deux représentions de bergers par Pauline Chaboussou

Lagorre célèbre le pastoralisme à travers la figure des bergers. Leur visage, leur regard, mais aussi leurs grosses mains noueuses évoquent le plus souvent la rudesse et l'âpreté du métier. Pauline Chaboussou procède à une étude comparatiste de deux de ces portraits.

Le vieux berger
02
Le Berger Fromager

Lecture d’une œuvre, “Le berger-fromager” par Brigitte Gaston-Lagorre

La fabrication du fromage dans les cabanes d'estive du Haut-Couserans obéit depuis toujours à un rite. Lagorre choisit de représenter cette scène dont Brigitte Gaston-Lagorre propose un commentaire.

03

De l’importance du chien dans l’œuvre de Lagorre

Il figure aux côtés de Bacchus enfant quand celui-ci s'amuse dans les vignes, il accompagne l'errance des Gitans, se montre aux côtés des marins prêts à embarquer, se glisse parmi les jeunes gens qui se baignent sur la plage ou le long de l'Esbintz, participe à la fête au cirque ou à Venise et demeure l'ami fidèle du berger. Sur les toiles de Lagorre, l'omniprésence du chien est significative.

Berger assis et son chien.
04
Isard.

Le bestiaire de Lagorre

Bêtes sauvages et animaux domestiques se côtoient sur les toiles du peintre mais ici, point d'animaux fantastiques. Tous sont empruntés à la réalité du lieu, tous témoignent de la longue et lointaine relation qui unissent les animaux aux hommes...

05