06 40 88 31 09
b.gaston-lagorre@orange.fr
Carpe diem - 17 Grand Rue 11490 Portel-des-Corbières
Lecture d’oeuvres

Représentions de bergers par Pauline Chaboussou

Huile sur toile. 81x100,5cm. 3e quart du XXe siècle. Coll. Mairie de Seix

LE VIEUX BERGER

Le premier tableau représente un vieux paysan en costume traditionnel de berger. Derrière lui se trouvent des objets typiques du monde pastoral comme les licous et les clarines, suspendus sur une rampe de bois, ou le grand lérou placé à gauche de la toile. Le peintre a ajouté un chien de profil aux côtés du berger, la tête posée sur ses genoux.</p> <p>Le visage et les mains ridés et creusés du personnage témoignent de son âge certain mais aussi de la rudesse de son travail. De par leur aspect usé, dans les tons de gris, les couleurs du costume, tout comme le traitement des plis du vêtement, accentuent l’impression de fatigue et de vieillesse. Toutefois, l’attitude bien droite du vieil homme, et l’amplitude de sa cape qui l’enveloppe d’un halo lumineux, confère de la noblesse à sa personne, impression encore renforcée par la composition classique, parfaite, en triangle.</p> <p>Le berger pose au centre de ses objets de travail comme si Lagorre avait voulu fixer sur la toile les principales caractéristiques d’un métier qui connaît alors une forte désaffection. Le chien joue un rôle important : certes, il est là pour rappeler l’aide précieuse qu’il apporte aux bergers dans la surveillance et la protection du troupeau, mais il symbolise surtout la fidélité : fidélité du chien envers son maître et fidélité du berger envers ses bêtes et son métier.</p> <p>La maîtrise des couleurs est ici remarquable. Malgré la prédominance de tons froids ou sourds, le tableau reste lumineux et le berger se détache bien de l’ensemble. Le bleu foncé très intense, visible à la gauche du tableau et sur le costume du berger, qui rappelle celui des vitraux des cathédrales, représente une véritable source de lumière qui capte l’attention pour mettre en valeur le personnage. Le blanc nacré de la cape, qui ressort sur le fond sombre, participe aussi à cette valorisation. Les éclairs de verdure qui transparaissent à travers les planches disjointes des murs de al cabane, en arrière-plan, apportent de la profondeur à la scène, alors que la présence de nuances rougeoyantes sur le chien et certains colliers de clarines contribue à réchauffer le tableau.</p> <p>Par la précision de la technique, le classicisme de la composition et la qualité du traitement des couleurs, cette toile peut être considérée comme une œuvre majeure de René Gaston-Lagorre. L’artiste en était d’ailleurs très fier ; il a toujours refusé de vendre cette toile, et se justifiait en disant que c’était « le berger de ses bergers », le berger de ses tableaux.

Le vieux berger
01
Gouache sur papier. 25,5x34 cm. Collection privée

BERGER

Dans la deuxième toile, le berger occupe aussi une place centrale. Si comme le précédent, il porte un béret, la cape traditionnelle a été ici remplacée par une épaisse veste plus moderne. Le bâton de pâtre, que le personnage tient entre ses imposantes mains, complète la panoplie. La disproportion des mains par rapport au reste du corps symbolise sans nul doute la dureté de ce métier manuel, l’habileté et la puissance qu’il faut pour l’exercer. Un choix volontaire du peintre… Bien que la fatigue soit moins perceptible que sur l’autre berger, les traits marqués du visage et les cheveux grisonnants témoignent d’un âge avancé. Le personnage s’intègre dans cette œuvre à une scène extérieure dans laquelle se retrouvent des éléments de l’univers du berger comme le chien ou le troupeau de brebis. Le décor de hautes montagnes à l’arrière-plan, sur lesquelles il reste encore un peu de neige, laisse supposer que la scène se déroule durant l’estive, c’est-à-dire l’été, quand le berger garde pendant plusieurs semaines son troupeau dans les montagnes.

02

Pauline Chaboussou

Pauline Chaboussou, anciennement chargée de mission patrimoine pour la Communauté de Communes du Canton d'Oust / Château de Seix est l’actuelle directrice du patrimoine à la Communauté de communes du Couserans-Pyrénées (réseau Patrim) et Conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art pour l’Ariège (CDAOA 09). Cet article est paru dans « La montagne de René Gaston-Lagorre », juillet 2009. Château de Seix.