René Gaston-Lagorre
lectures thématiques

René Gaston-Lagorre par Jean-Claude Dedieu
La peinture de René Gaston-Lagorre contrarie la critique prompte à classer, étiqueter, enfermer une œuvre dans une école, un mouvement artistique ou, plus vaguement, une époque. Aujourd’hui nous regardons le peintre ” tel qu’en lui-même enfin l’éternité le change ” et nous sommes déconcertés parce que ce “lui-même” se montre sous une multiplicité de personnes.
De l’importance du chien dans l’œuvre de Lagorre
Les jours de foire à Seix, désinvolte, il traverse la rue en toute décontraction car, pour lui, ce jour là est un jour de repos. Bien souvent, dans les pas du berger, il parcourt la montagne, guidant le troupeau, guettant et surveillant le moindre prédateur, aidant sans relâche son maître.


Le bestiaire de Lagorre
Entre bêtes sauvages, animaux domestiques ou encore bêtes sauvages que l’homme tente de domestiquer, le bestiaire de Lagorre s’affirme assez complet !

la musique dans l’œuvre de Lagorre
Tout au long de sa vie Lagorre veillera à mettre en œuvre ce dialogue, tant dans la peinture figurative que dans ses compositions abstraites, faisant en sorte que jamais ce dialogue ne s’interrompe.