06 40 88 31 09
b.gaston-lagorre@orange.fr
Carpe diem - 17 Grand Rue 11490 Portel-des-Corbières

René-Victor Pilhes, écrivain

  /    /  René-Victor Pilhes, écrivain

René Victor Pilhes est né à Paris en 1934.
Élevé par sa grand-mère maternelle dans le village de Seix, il est collégien à Saint-Girons en Ariège, puis entre au lycée à Toulouse avant de partir pour Paris.
En juin 1955,  il est envoyé en Algérie. Il y reste jusqu’en septembre 1957 et sort marqué par cette expérience. De retour en France,  René Victor Pilhes  va mener une vie professionnelle riche, dense, et pour le moins bien remplie.
Cette vie professionnelle intense nourrit son sens de l’observation et de l’analyse en même temps qu’elle lui fait fréquenter des milieux sociaux particuliers, liés à la politique et à la finance.
Très tôt René Victor Pilhes manifeste le goût de l’écriture. Il rédige  alors son premier roman et son talent d’écrivain est couronné de succès en 1965 dès qu’il publie aux éditions du Seuil La Rhubarbe. Ce  roman lui vaut  le prix Médicis, prix qui récompense de jeunes écrivains talentueux n’ayant pas encore acquis la notoriété. Sa carrière d’écrivain jamais plus ne s’arrêtera. Il publiera plusieurs romans au Seuil dont La Loum, en 1969, L’Imprécateur, Prix Femina en 1974, La Bête, au Seuil en 1976, puis chez Albin-Michel La Pompéi en 1985, Les démons de la Cour de Rohan, en 1987, L’Hitlérien, en 1988 et encore La Médiatrice, Prix de la ville de Nancy en 1989…

Ami de longue date de René Gaston-Lagorre,tous deux se retrouvent tantôt à Seix où René Victor Pilhes vient lui aussi en vacances, tantôt à Paris où ils vivent le reste de l’année.