06 40 88 31 09
b.gaston-lagorre@orange.fr
Carpe diem - 17 Grand Rue 11490 Portel-des-Corbières

Ryton Cazenave, artiste-peintre

  /    /  Ryton Cazenave, artiste-peintre

Parmi les amis de jeunesse de René Gaston-Lagorre figure un autre artiste-peintre de talent qui excellera bientôt dans un registre différent de son registre initial quand il choisira de peindre des aquarelles. Cet artiste n’est autre que Ryton Cazenave, né en 1926 à Paris, mais élevé à Foix, par ses grands-parents.

Grâce à Paul Ané, alors conseiller général et maire de Seix, Ryton Cazenave va rencontrer René Lagorre à la préfecture de Foix où Ryton, selon ses propres dires, « peignait au quotidien , activant ses pinceaux et les manettes du standard téléphonique de la préfecture» et d’ajouter : « Quel plaisir mais aussi quelle frayeur suscita en moi ce face-à-face avec un authentique artiste dont je connaissais la réputation ! »

Malgré leurs treize ans d’écart, les artistes vont vite sympathiser et entreprendre ensemble un grand nombre de voyages, notamment en Andorre et en Espagne, des escapades qu’ils ponctuent de séances de travail assidu mais aussi de moments de détente mémorables.

Lagorre encourage vivement son jeune ami à poursuivre sa carrière artistique.

En 1946, Ryton Cazenave va étudier à l’école des Beaux-Arts de Toulouse où il suivra les enseignements de Jean-Paul Marcheschi. En 1950 il crée le salon «Ariège Pyrénées», et ce n’est que plus tard, en 1975, qu’il découvre l’aquarelle. «C’était en Bretagne, avec le peintre Breton Gaston Barret», raconte l’artiste qui se dit «inspiré par le siècle d’or de l’aquarelle anglaise- de 1750 à 1850-.»

Comme René Lagorre – et parfois avec lui -, il continuera de voyager dans le bassin méditerranéen ce qui lui inspirera gouaches et aquarelles : «J’ai connu Lagorre, j’ai voyagé et travaillé avec lui pendant cinquante ans ! C’est un peintre exceptionnel.» affirme-t-il en septembre 20181 , puis il ira découvrir l’ Irlande et les États-Unis.

Ryton Cazenave a fait des aquarelles sa spécificité, il se plaît à les nommer « aquaréelles », revendiquant de fait l’inspiration qu’il puise dans la réalité des villes et des villages qui l’entourent ou dans la peinture de sites de renom tels les châteaux cathares ou la Cité médiévale de Carcassonne.

En 2017, Ryton Cazenave expose au Majorat – Arts visuels, 3 boulevard des écoles – Villeneuve-Tolosane (31) , exposition qui consacre l’ensemble de sa carrière,

En décembre 2022, les toiles de Ryton Cazenave ont été exposées dans les rues de Foix.

un film de Francis -Arthur Fontès : Ryton Cazenave.

1Interview de Ryton Cazenave. La Dépêche, 23-09-2018.