06 40 88 31 09
b.gaston-lagorre@orange.fr
Carpe diem - 17 Grand Rue 11490 Portel-des-Corbières
René Gaston-Lagorre

LES PAYSAGES DE LAGORRE

Pont-Audemer

LES PAYSAGES DE NORMANDIE

Par opposition aux paysages méditerranéens gorgés de soleil, le peintre, qui prend plaisir à voyager, va se rendre plusieurs fois en Normandie où le reçoivent famille et amis. Il y exécutera quelques paysages normands en en privilégiant trois : les falaises d’Étretat, le charmant petit port d’Honfleur et les boucles de la Seine, dans l’Eure, du côté des Andelys...

01

LES PAYSAGES MEDITERRANÉENS

« Quand il aborde la Côte d’Azur, Lagorre, libéré, entonne un hymne de lumière et de chaleur, par exemple dans cette végétation exotique au-milieu des terres rouges d’Agay. La Méditerranée, ses bords heureux, il a su les rendre de ces tons invraisemblables et vrais, où se mêlent dans une même baie, par exemple, nappes d’azur, d’améthyste et d’émeraude... » A.C., La Dépêche, 1er février 1952. Comme Matisse avant lui, René Gaston-Lagorre va prendre le temps d’un long apprentissage pour capturer la lumière et peindre les couleurs des paysages méditerranéens.

02
Vue-du-port

LES MARINES

Comme de nombreux peintres et peut être un peu plus que certains, le peintre est fasciné par la mer, par les jeux de lumière qui s’y reflètent et par ses mille et un miroitements . Qu’il s’agisse des eaux de la Manche couleur de jade ou de celles plus bleues et plus translucides de la Mediterranée. Lagorre va peindre de nombreuses marines dans de petits ports de pêche comme Honfleur en Normandie, Cannes ou Peñiscola en Espagne…

03
Meknès (Maroc)

LES PAYSAGES DU MAGHREB

Mobilisé en 1939-1940, suite au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le peintre interrompt les travaux en cours à Saint-Laurent sur Save. Il part au Maroc puis en Tunisie.Les paysages lumineux qu’il y découvre l’émerveillent : « Je bénis la Providence qui m’a permis de venir au Maroc, ce pays qui a inspiré de si belles choses au célèbre peintre Delacroix. Je ne me lasse pas d’admirer les paysages et des spectacles bien nouveaux pour moi, et qui me chatouillent agréablement et ravissent mon âme d’artiste. Mais sans ma palette, j’avoue que je suis quelquefois malheureux.»

04

LES PAYSAGES ET HABITATS MONTAGNARDS

Dans le domaine pictural les paysages, et pas seulement les paysages de montagne, furent longtemps relégués au second plan, au sens propre comme au sens figuré. La peinture de paysage occupait en effet, jusqu’au XVIIIe siècle, un rang inférieur au regard de la peinture d’histoire, qui constituait, elle, le genre « noble »par excellence.Rien de cela dans l’œuvre de Lagorre. Les lieux enchanteurs et enchantés qu’il peindra en montagne tout au long de sa vie ne sauraient se confondre avec un simple décor ! La montagne est ici empreinte des souvenirs d'une adolescence passée en Ariège...

Scène pastorale
05