06 40 88 31 09
b.gaston-lagorre@orange.fr
Carpe diem - 17 Grand Rue 11490 Portel-des-Corbières

Les chemins de croix

  /    /  Les chemins de croix

L’inspiration religieuse du peintre se poursuit avec la réalisation de quatre chemins de croix : en quatorze toiles ou huiles sur bois, Lagorre retrace la Passion du Christ, de Jérusalem au mont Golgotha, lieu du supplice.

Celui de l’église de Bonnac en 1945

Celui de l’église de Saint-Laurent sur Save en 1950

Par la stylisation des personnages et surtout par la superbe lumière qui émane de chacune des stations, le peintre donne libre cours à ses talents de coloriste avec ce véritable festival de rouge et de rose nacré, de mauve et d’ocres opposés à la luminosité du blanc et du bleu marial.

Celui de la chapelle saint Jean de Pamiers, propriété de l’hôpital Val d’Ariège en 1952*

Celui de l’église de Couflens, village haut perché dans les montagnes du Haut-Couserans, sur la route du Port de Salau. [Le chemin de croix de l’église de Boussens,1980. (Ariège) exécuté en noir et blanc [photos n° 60-73]

Ce dernier chemin de croix reste assez atypique pour être peint en noir et blanc. Il s’inscrit en contrepoint du Chemin de croix très lumineux et très coloré de la petite église de Saint-Laurent-sur-Save.Toutefois, à y regarder de plus près, il s’agit plutôt d’un camaïeu de gris aux reflets d’ardoise où l’on décèle des touches de doré qui illuminent notamment le halo du Christ porté au tombeau.

La peinture des chemins de croix est une peinture narrative qui raconte toujours la même histoire, celle de la via crucis, celle de la Passion du Christ qui se déroule en 14 étapes obligées telles qu’elles sont décrites dans les Evangiles :

Jésus condamné par Pilate est condamné à mort

Jésus est chargé de sa croix

Jésus tombe sous le poids de sa croix

Jésus rencontre sa mère

Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croixV

Véronique essuie la face de Jésus

Jésus tombe pour la seconde fois

Jésus console les femmes de Jérusalem

Jésus tombe pour la troisième fois

Jésus est dépouillé de ses vêtements

Jésus est cloué sur la croix

Jésus meurt sur la croix

Jésus est descendu de la croix

Jésus est mis au tombeau

*Le mardi 4 avril 2023 nous avons appris la disparition inexpliquée du chemin de croix de l’hôpital Val d’Ariège signalée à madame la Conservatrice des arts et antiquités de l’Ariège. Plainte a été déposée.