06 40 88 31 09
b.gaston-lagorre@orange.fr
Carpe diem - 17 Grand Rue 11490 Portel-des-Corbières

Autres œuvres d’inspiration religieuse

  /    /  Autres œuvres d’inspiration religieuse

Autres œuvres d’inspiration religieuse

Ces toiles témoignent de la connaissance toute en finesse  qu’avait le peintre de l’hagiographie mais aussi de sa maîtrise du dessin.

La vision de saint Antoine, 1939.

Issue d’une trouvaille dans un vide grenier, cette gouache sur papier gris cartonné datée du 27 avril 1939 représente la vision de saint Antoine. témoignant de l’académisme et des sujets imposés qui étaient encore de mise à cette époque dans les représentations picturales.

Scènes de nativité

Sur l’une des gouaches, l’atelier du peintre semble être installé à l’intérieur d’une grange ouvrant sur le ciel nocturne étoilé. On distingue le peintre, palette en main, perché sur un tabouret entrain de fixer cette scène de nativité sur sa toile tandis que Joseph et Marie veillent sur l’enfant Jésus.Une mise en abyme datée de 1942. Autre mise en abyme sur cette autre gouache datée, elle, de 1950 où l’influence du cubisme est nettement affirmée par l’emploi des obliques et l’effet d’optique ou effet de miroir qui nous est proposé. Cette double vision n’est pas sans rappeler le surréalisme. Enfin, sur l’aquarelle servant d’esquisse envoyée par le peintre à sa nièce dans les années 60, on distingue encore sous les coups de pinceau, le dessin initial crayonné à grands traits.

Les quatre toiles des Fonts baptismaux de l’église Saint Etienne de Seix. 1953

Elles font explicitement référence à deux édifices religieux de Seix, l’église paroissiale Saint-Etienne où le saint semble protéger l’église du village et son clocher en les enveloppant dans sa cape pourpre et la représentation de la chapelle Notre -Dame de Pitié que la Vierge domine et sur laquelle elle semble se pencher en présentant l’Enfant au monde. Les deux tableaux dévolus aux figures célestes sont traités en couleurs froides (le bleu, le mauve et le vert surlignés de blanc y sont majoritaires) tandis que les deux autres, dévolus respectivement au Christ Bon Pasteur et à saint Etienne, usent de couleurs chaudes, l’ocre, l’orangé et un rouge chatoyant. Contraste et symétrie font déjà partie du registre du peintre.

Category: